Comment faire du marketing digital ?
Sommaire
Dans le paysage en constante évolution du commerce en ligne, l’élaboration d’une stratégie de marketing digital homogène n’est pas seulement un choix, c’est une nécessité pour les petites et moyennes entreprises (PME) et leurs agences partenaires qui cherchent à réussir dans le domaine digital.
Ce guide s’adresse aux spécialistes du marketing et vous présente les outils de base et les principes essentiels du marketing digital. Notre mission est d’aider les chefs d’entreprise et les spécialistes du marketing à améliorer leur visibilité en ligne et à favoriser un véritable engagement avec leur public. Dans ce blog, nous explorons les subtilités de la compréhension des personas des clients et démêlons les complexités des outils essentiels du marketing digital, y compris la gestion de la réputation, le marketing des médias sociaux, le référencement, les sites Web, la création de contenu, la publicité digitale, et plus encore.
Qu'est-ce qu'une stratégie de marketing digital ?
Une stratégie de marketing digital est un plan complet qui décrit la manière dont une entreprise atteindra ses objectifs de marketing par le biais de canaux en ligne tels que la recherche, les médias sociaux et l’e-mail. Elle implique la compréhension de votre public cible, la définition d’objectifs clairs et la mise en œuvre de tactiques de marketing digital efficaces pour atteindre et engager votre public.
Il est utile de considérer votre stratégie comme une feuille de route ou un plan d’action en matière de marketing digital afin d’étendre votre portée en ligne et de vous faire une place sur l’internet. Il ne fait aucun doute que l’internet est un bien immobilier de grande valeur.
Il convient également de rappeler que chaque entreprise et chaque site web sont différents. Les meilleures stratégies de marketing digital en tiennent compte et sont conçues en fonction d’objectifs spécifiques qui peuvent être atteints, suivis et affinés à l’aide d’outils et de canaux particuliers.
Comment faire du marketing digital en 10 étapes
En suivant ces étapes, vous serez en mesure de créer et d’exécuter une stratégie de marketing digital réussie :
- Créez un profil client : Élaborez des profils d’acheteurs détaillés en fonction de vos préférences, de vos comportements et de vos points faibles.
- Identifiez vos objectifs : Fixez des objectifs clairs et mesurables, adaptés à vos objectifs commerciaux, à l’aide d’outils tels que Google Analytics et les plateformes de gestion de la relation client (CRM), afin d’obtenir des mesures précises.
- Concentrez-vous sur le contenu : Établissez un calendrier de rédaction de blogs cohérent avec un contenu attrayant ; envisagez de faire appel à des services professionnels de rédaction de blogs si vos ressources sont limitées.
- Évaluer les canaux de marketing digital existants : Analysez vos canaux actuels et affinez les éléments qui fonctionnent bien. Explorez des approches innovantes pour les domaines moins performants.
- Étudiez et mettez en œuvre des automatisations : Utilisez des plateformes d’automatisation du marketing pour automatiser des activités telles que le marketing de contenu et la génération de leads.
- Optimisation mobile : Donnez la priorité à la réactivité mobile, au chargement rapide et aux interfaces conviviales pour assurer la compatibilité avec différents appareils.
- Faites en sorte que les clients puissent vous joindre facilement : Vérifiez les pages d’atterrissage et optimisez les CTA pour plus de visibilité et de clarté.
- Utilisez la bonne technologie : Investissez dans des outils tels que les systèmes de CRM pour les ventes, les logiciels avancés d’automatisation du marketing et les technologies d’IA pour gagner du temps et automatiser les tâches tout en conservant une touche humaine.
- Confirmez vos facteurs de différenciation : Identifiez et renforcez votre proposition de vente unique dans votre message et votre stratégie de marketing.
- Suivez votre processus et vos progrès : Mettez en place un système de suivi et d’amélioration constants et favorisez une culture de l’apprentissage et de l’adaptation.
Le marketing digital en 10 étapes
Maintenant que vous en savez un peu plus sur les derniers outils de marketing digital et sur les tendances liées à leur utilisation, il est temps d’apprendre les bases de la création d’une stratégie de marketing digital, même si vous n’êtes qu’un débutant.
Des personas aux bons outils, il y a beaucoup de choses qui peuvent aider ou entraver le succès de votre stratégie de marketing digital. Ces 10 étapes, y compris nos outils et logiciels préférés, constituent le travail de base dont vous avez besoin pour vous assurer que votre stratégie fonctionne bien.
1. Créez un persona client
Dans le paysage en constante évolution du marketing digital, la compréhension de votre public va au-delà des données démographiques de base. L’émergence des buyer personas ou des profils de clients idéaux (ICP) marque un changement de paradigme. Ces représentations méticuleusement élaborées de vos clients idéaux sont désormais la pierre angulaire de toute stratégie globale de marketing digital.
Les buyer personas sont plus que des concepts abstraits ; ce sont des caractérisations détaillées qui s’appuient sur divers points de données et des informations significatives. La définition de vos buyer personas uniques implique une analyse approfondie des préférences, des comportements et des points de douleur. En utilisant une variété de méthodes et de modèles en ligne, vous pouvez identifier méticuleusement ces personas, garantissant ainsi une approche ciblée de vos efforts de marketing.
Vos actions à entreprendre :
- Consacrez du temps à l’identification de vos clients idéaux, en vous penchant sur leurs préférences, leurs comportements et les défis auxquels ils sont confrontés.
- Élaborez votre stratégie de manière à trouver un écho profond auprès de ce public spécifique, en jetant les bases d’un engagement significatif et percutant.
2. Identifiez vos objectifs
Définir des objectifs précis et mesurables est la base de toute stratégie de marketing digital efficace. Évitez les objectifs vagues et optez pour des cibles spécifiques et réalisables.
Par exemple, au lieu d’un objectif générique tel que “Augmenter les conversions”, soyez précis : “Optimiser le site web et améliorer le contenu SEO dans les 30 jours, en visant une augmentation de 20 % du trafic et de 10 % des conversions d’ici la fin du trimestre”.
Vos mesures à prendre :
- Formulez des objectifs clairs et mesurables, adaptés à vos objectifs commerciaux.
- Utilisez des outils tels que Google Analytics, l’analyse des médias sociaux et les plateformes de gestion de la relation client (CRM) pour mesurer précisément les progrès accomplis.
3. Se concentrer sur le contenu
Les blogs restent un outil puissant du marketing digital, car ils renforcent l’autorité de la marque et la présence en ligne. Des articles de blog réguliers et de qualité stimulent le trafic sur le site web, renforcent l’engagement dans les médias sociaux et améliorent le classement dans les moteurs de recherche.
En outre, la création d’un contenu de qualité positionne votre entreprise en tant que leader du secteur, en répondant aux questions des clients et en s’attaquant à leurs problèmes.
Les mesures à prendre :
- Établissez un calendrier de blogging cohérent à l’aide d’un calendrier éditorial. Concentrez-vous sur un contenu informatif et attrayant qui trouve un écho auprès de votre public.
- Si vos ressources internes sont limitées, envisagez de faire appel à des services professionnels de rédaction de blog pour bénéficier de l’aide d’un expert.
4. Évaluer les canaux de marketing digital existants
Analysez les ressources et les canaux digitaux que vous utilisez déjà, notamment le site web, le contenu du blog, les comptes de médias sociaux, le bouche-à-oreille, la publicité native, les annonces Google, la publicité payante, etc. Posez-vous la question suivante : quelle a été leur efficacité et comment peuvent-ils être utilisés l’année prochaine ? Quelles stratégies de publicité en ligne peuvent être affinées ou abandonnées ?
Ce n’est pas grave si votre futur processus de stratégie de marketing digital n’intègre pas tous ces éléments, mais il devrait certainement utiliser ceux qui ont été les plus efficaces l’année précédente. Par exemple, si une page de renvoi que vous avez récemment créée s’est avérée efficace pour générer des prospects, utilisez-la à nouveau, mais en l’améliorant autant que possible. Il en va de même pour les autres actifs et canaux.
Vos mesures à prendre :
- Analysez et évaluez les indicateurs de performance de chaque canal.
- Optimisez les éléments performants, affinez les stratégies et explorez des approches novatrices pour les domaines moins performants.
5. Explorer et mettre en œuvre l'automatisation
L’automatisation du marketing est un phénomène énorme, qui ne fait que s’améliorer avec les nouvelles technologies et les nouveaux logiciels intégrés aux stratégies de marketing digital les plus récentes. Les principales plateformes d’automatisation du marketing d’aujourd’hui peuvent faire des merveilles pour votre stratégie de marketing digital, en vous permettant d’automatiser facilement des activités telles que le marketing de contenu, le marketing par e-mail, la génération de leads, et bien plus encore.
De plus, il est facile de trouver des plateformes d’automatisation du marketing qui sont intégrées au CRM de votre entreprise, ce qui améliore l’ensemble du processus de vente.
Si votre entreprise n’a pas encore adopté la génération automatisée de leads, assurez-vous de l’ajouter à votre stratégie de marketing digital cette année.
L’action à entreprendre :
Explorez les plateformes d’automatisation du marketing. Des plateformes telles que Vendasta permettent aux entreprises de mettre en œuvre des flux de travail automatisés pour le marketing par courriel, la distribution de contenu et la maturation des prospects.
6. Envoyez des Newsletters auprès de vos clients
À l’ère du “mobile-first”, il est primordial de garantir une expérience transparente aux utilisateurs de smartphones et de tablettes. L’optimisation mobile implique une conception réactive, un chargement rapide des pages et des interfaces conviviales.
Donnez la priorité à l’optimisation de la recherche mobile et vérifiez la réactivité de votre site. L’élaboration de modèles d’e-mails adaptés aux mobiles et la garantie d’un contenu pertinent et actualisé améliorent l’expérience de l’utilisateur.
Les mesures à prendre :
- Effectuez des tests de réactivité mobile, en vous concentrant sur la vitesse et la conception des pages.
- Mettez à jour les modèles de courrier électronique pour garantir la compatibilité avec les différents appareils.
7. Faites en sorte que les clients puissent vous joindre facilement
Le commerce en ligne consiste à entrer en contact avec des clients potentiels. Le trafic sur votre site web doit donc être élevé pour garantir des résultats positifs. Votre stratégie de marketing digital doit donc veiller à ce que vos clients potentiels et vos visiteurs ne fassent pas d’efforts inutiles pour entrer en contact avec vous. L’engagement auprès de vos clients est inestimable pour votre entreprise. Pour améliorer l’engagement des clients sur votre site vous pouvez au préalable faire des maquettes sur Figma pour vous aider à avoir une visualisation complète du tunnel du client.
Pour éliminer les efforts inutiles, vous devez veiller à ce que les pages de renvoi ne demandent pas de données non pertinentes. Faites en sorte que les CTA soient clairement visibles sur la page de renvoi et sur les autres pages du site web.
Mesures à prendre :
- Vérifier les pages de renvoi en s’assurant qu’elles ne demandent que des informations essentielles.
- Optimisez la visibilité et la clarté des CTA.
- Explorez les chatbots et le support client alimenté par l’IA pour obtenir des réponses immédiates.
8. Utiliser la bonne technologie
La mise en œuvre stratégique d’une technologie de pointe est essentielle pour savoir comment faire du marketing digital. Choisissez des outils qui s’alignent parfaitement sur vos objectifs, qu’il s’agisse de logiciels d’automatisation du marketing robustes ou de plateformes d’intelligence commerciale perspicaces telles que le rapport Snapshot de Vendasta. Ces ressources vous permettent de définir des objectifs précis, de surveiller les sources de visiteurs et d’évaluer l’impact de vos campagnes.
En outre, l’intégration des technologies de l’IA dans vos opérations commerciales est cruciale. Par exemple, ChatGPT peut rationaliser les processus de création et d’édition de contenu, améliorant ainsi l’efficacité. Les outils de gestion de la réputation et de marketing social de Vendasta s’appuient sur l’IA pour faciliter des réponses transparentes aux commentaires et automatiser la publication de contenu sur des plateformes telles que Facebook.
Les mesures à prendre :
- Effectuez des recherches approfondies pour identifier et investir dans des outils tels que les systèmes de gestion de la relation client, les plateformes d’analyse de données et les logiciels avancés d’automatisation du marketing.
- Restez au fait des dernières innovations en matière de technologie marketing pour vous assurer que vos stratégies restent à la pointe.
- Exploitez les technologies d’IA pour gagner du temps et automatiser les tâches répétitives. Pour la création de contenu, apprenez à équilibrer l’utilisation de l’IA avec le maintien d’un élément humain dans votre texte et la voix de votre marque.
9. Confirmez vos facteurs de différenciation
Identifiez et renforcez votre proposition de vente unique. Engagez-vous auprès de vos clients pour comprendre pourquoi ils ont choisi votre entreprise. Mettez l’accent sur les éléments qui vous différencient dans vos campagnes de marketing digital.
Effectuez des recherches sur vos concurrents, en différenciant vos offres en fonction des préférences des clients et d’autres tendances du marketing digital. Incorporez votre USP à votre message et à votre feuille de route marketing.
Vos mesures à prendre :
- Réalisez des enquêtes et des entretiens avec vos clients pour découvrir votre valeur unique.
- Affinez votre message pour mettre en évidence votre USP, en veillant à ce qu’elle soit présente dans toutes les communications de marketing digital.
10. Suivez votre processus et vos progrès
Un suivi constant doit être assuré pour garantir le bon fonctionnement de votre stratégie de marketing digital. Mettez en place un système de suivi et d’amélioration permanents. Désignez des équipes chargées de superviser les mesures, d’identifier les domaines à améliorer et de tirer les leçons des erreurs passées. Adoptez une culture d’amélioration continue, en restant agile et adaptable. Analysez régulièrement les données, mettez en place des boucles de rétroaction et recherchez des approches innovantes pour affiner votre stratégie.
Vos mesures à prendre :
- Créez des équipes dédiées au suivi et à l’analyse.
- Encouragez une culture de l’apprentissage à partir des succès et des échecs.
- Itérer en permanence votre stratégie de marketing digital, en veillant à ce qu’elle évolue en fonction de la dynamique du marché et des préférences des clients.